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Négligence de la formation pédagogique

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ABBOUD
عضو متميز
عضو متميز
عدد المساهمات : 220
تاريخ التسجيل : 29/12/2010

مُساهمةABBOUD في السبت سبتمبر 14, 2013 4:58 pm

[ltr] Le problème majeur de notre système éducatif et qui constitue l’un des facteurs du déclin de l’éducation et de l’enseignement réside dans la négligence de la formation professionnelle initiale de l’encadrement éducatif. La fermeture (fin des années 1990) des Instituts de Technologie de l’Education (I.T.E.) qui étaient implantés à travers le territoire national (depuis octobre 1970) fut une aberration. Ces centres de formation spécialisés, après une formation initiale résidentielle conséquente, dotaient nos établissements d’un encadrement approprié, conscient et performant. Certes, l’élévation du niveau de recrutement des enseignants à BAC+3 (licence) et BAC+5 (master) est fort louable mais malheureusement elle n’est pas synonyme de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé. La formation académique (universitaire) s’avère insuffisante pour prétendre enseigner comme il se doit. Seule une formation professionnelle (psychopédagogique) pourrait permettre aux différents actants de maîtriser les concepts, les méthodologies, les curriculums et les stratégies d’enseignement / apprentissage.[/ltr]
[ltr]De quel droit livre-t-on de jeunes recrues sans formation professionnelle de base à des classes mixtes, effervescentes et souvent pléthoriques ?  A cet effet, je souligne aussi que nos enfants ne sont pas des cobayes et la politique éducative fondée sur le mythe de Sisyphe n’a pas sa raison d’être.[/ltr]

[ltr]Il existe, certes,  une formation pédagogique en cours d’emploi cependant cette dernière est nécessaire pour les initiés mais pour les profanes, elle est synonyme de colmatage des brèches. Dans la majorité des cas, ce type de formation se fait soit au détriment des élèves et de l’assurance de la totalité des programmes d’enseignement préconisés soit au détriment des jours de repos des enseignants (week-ends, vacances) et de leur santé physique et morale.[/ltr]


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