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La formation pédagogique fait défaut (bis)

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ABBOUD
عضو متميز
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عدد المساهمات : 220
تاريخ التسجيل : 29/12/2010

مُساهمةABBOUD في الأربعاء مارس 20, 2013 7:47 pm

L’introduction de la réforme du système éducatif en 2003/2004 n’a pas été précédée par une phase de préparation morale, pédagogique et matérielle du personnel d’encadrement des différents cycles (primaire, moyen et secondaire) au niveau de toutes les catégories (inspecteurs, directeurs et enseignants). Or, la réussite de tout projet est subordonnée à la motivation et l’implication des différents partenaires. Certes, l’élévation du niveau de recrutement des enseignants à BAC+3 (licence) et BAC+5 (master) est fort louable mais malheureusement elle n’est pas synonyme de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé. La formation académique (universitaire) est insuffisante pour prétendre enseigner comme il se doit. Seule une formation professionnelle (psychopédagogique) initiale résidentielle conséquente pourrait, d’une part, permettre aux différents actants de maîtriser les nouveaux concepts, méthodologies et stratégies d’enseignement / apprentissage et, d’autre part, doter nos écoles, collèges et lycées d’un encadrement approprié, conscient et performant. Certes, il existe une formation pédagogique en cours d’emploi cependant cette dernière est nécessaire pour les initiés mais pour les profanes, elle est synonyme de colmatage des brèches. Dans la majorité des cas, ce type de formation se fait soit au détriment des élèves et de l’assurance de la totalité des programmes d’enseignement préconisés soit au détriment des jours de repos des enseignants (week-ends, vacances) et de leur santé physique et morale.


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