المربي المتميز
نحمد الله لكم ونرحب بكم في منتديات المربي المتميز ، منتديات التربية و التعليم بشار/الجزائر
تحيات صاحب المنتدى: الزبير بلمامون
يرجى التكرم بالدخول إن كنت واحدا من أعضائنا
أو التسجيل إن لم تكونوا كذلك وترغبون في الانضمام إلي أسرة منتدانا

شكرا ، لكم ، إدارة المنتدى
المواضيع الأخيرة
» أهمية علم النفس للمربية
من طرف بلمامون اليوم في 10:58 am

» أهمية علم النفس للمربي و الأستاذ
من طرف بلمامون اليوم في 10:22 am

» القصيدة المحمدية
من طرف abdelouahed اليوم في 7:41 am

» آداب الصدقة
من طرف abdelouahed أمس في 5:42 pm

» تقويم ودعم..!
من طرف abdelouahed الأحد نوفمبر 19, 2017 2:31 pm

» بدون تعليق...
من طرف abdelouahed الأحد نوفمبر 19, 2017 2:04 pm

» سفير بريطانيا بالجزائر يتأسف للعربية
من طرف abdelouahed الأحد نوفمبر 19, 2017 1:46 pm

» 16 ألف احتياطي يتنافسون على 6 آلاف منصب في قطاع التربية
من طرف ilyes70 السبت نوفمبر 18, 2017 10:38 pm

» جزائري ونص
من طرف abdelouahed السبت نوفمبر 18, 2017 12:58 pm

» لو قال الانسان في كل يوم ...
من طرف abdelouahed الخميس نوفمبر 16, 2017 2:00 pm

أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
بلمامون - 8710
 
محمود العمري - 4586
 
abdelouahed - 1870
 
ilyes70 - 1473
 
hamou666 - 902
 
متميز - 831
 
fayzi - 522
 
زكراوي بشير - 449
 
assem - 428
 
inas - 399
 


Le manuel scolaire de français

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

ABBOUD
عضو متميز
عضو متميز
عدد المساهمات : 220
تاريخ التسجيل : 29/12/2010

مُساهمةABBOUD في الخميس نوفمبر 22, 2012 3:19 pm

Certes, le livre scolaire n’est qu’un outil de travail mis à la disposition de l’enseignant et des enseignés pour les aider à enseigner / apprendre la langue française, c’est un matériel qui devrait constituer une traduction parmi tant d’autres du programme officiel mais ce n’est pas une progression qu’il faut suivre linéairement et encore moins une méthode d’apprentissage à appliquer à la lettre. Il est à souligner que ce n’est pas le manuel qui enseigne et encore moins lui qui apprend. C’est-à-dire l’efficacité relative du manuel, comme pour tout outil, dépend autant de la manière dont on l’utilise que de ses qualités propres. Et il y a toujours plusieurs manières d’utiliser un même manuel. De ce constat, une utilisation à la carte des textes de lecture s’avère indispensable. Néanmoins, il faut reconnaître que les anciens manuels scolaires de français, qui étaient conçus et élaborés au sein d’un même organisme à savoir l’Institut Pédagogique National (I.P.N.), s’inspiraient des mêmes principes méthodologiques et se référaient aux mêmes hypothèses scientifiques (didactiques, linguistiques, psychologiques, sociologiques, technologiques, esthétiques) par contre les nouveaux manuels de la réforme se plient aux exigences de la loi des marchés (cahiers de charges, appels d’offres, variété des équipes conceptrices soumissionnaires, absence de coordination entre les équipes sous-traitantes et enfin commission d’homologation des manuels). Malheureusement, comme toute marchandise proposée à la vente, la soumission du manuel scolaire se plie elle aussi à d’autres considérations, autres que scientifiques.
avatar
aymessi
عضوجديد
عضوجديد
الجزائر
ذكر
عدد المساهمات : 1
تاريخ التسجيل : 10/12/2012

مُساهمةaymessi في الإثنين ديسمبر 10, 2012 6:54 pm

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

Create an account or log in to leave a reply

You need to be a member in order to leave a reply.

Create an account

Join our community by creating a new account. It's easy!


Create a new account

Log in

Already have an account? No problem, log in here.


Log in

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى